extrait du DICTIONNAIRE DES INTERPRETES
Ed.Robert Laffont-collection BOUQUINS
_ FORMATION
Chef d’orchestre et compositeur français (Faverolles, 20 aout 1937). Il fait des
études classiques approfondies, entre au séminaire puis décide de se consacrer à la
musique. Il travaille d’abord au Conservatoire de Reims puis entre dans les classes
de Simone Plé et Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il étudie la direction
d’orchestre avec Igor Markevitch, Franco Ferrara et Pierre Boulez.
_ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
En 1957 il fonde un orchestre de chambre qui porte son nom, avec lequel il anime
la vie musicale champenoise (1958-63) et picarde (1964-70). Lauréat du Concours
Dimitri Mitropoulos à New York en 1968, il dirige le Festival Estival de Paris (1972-75)
avant de prendre la direction de l’Ecole Nationale de Musique de Ville d’Avray et de
fonder l’Atelier musique de Ville d’Avray (1974). Pour cet ensemble il commande de
nombreuses oeuvres à des compositeurs contemporains qu’il enregistre et diffuse en
tournée dans toute l’ Europe. Il organise, à partir de 1979, un Festival de musique
française consacré aux compositeurs du début du siècle et à la création.
_ PRINCIPALES ŒUVRES
POUR LA SCENE : Théâtre de la foire (1969) , Casanova (1985), Le Petit Prince (1985)
MUSIQUE POUR ORCHESTRE : Quatre pièces pour cordes (1958), La mort des
oiseaux pour cordes (1977), Mouvant/Fixe (1979), Au-delà su signe (1979), Fragments III
(1980) , La Naissance du malentendu pour trompette et cordes (1982), Fragments V pour 2
trompettes, clavecin et cordes (1985), Les 14 stations pour flûte, hautbois, trompette,
clavecin et cordes (1985), Fragments VII pour flûte, clavecin et cordes (1985).
MUSIQUE VOCALE : Le passage du poète mort pour voix, violon,violoncelle et
piano (1964), Dialogus in musica pour voix et piano (1980), Messe pour Saint Marcel (1981),
Inventaire pour choeur d’enfants (1982)
MUSIQUE DE CHAMBRE : Octuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, 2
trompettes, cor, trombone (1972) , Hommage à Machaut pour flûte, clarinette, violon,
violoncelle et piano (1976), Emotif/Immotivé pour 2 pianos et 2 percussions (1978),
Quelque part effondrée de l’homme pour quatuor à cordes (1979), Jeu pour flûtes et
clavier (1980), Complices pour 6 harpes (1980), Fragments IV pour ondes Martenot, piano
et percussion (1979), Nouveau parcours pour flûte et clavecin (1980), Treize passages
pour saxophone et marimba (1985), La clé de l’eau pour flûte, clarinette, violon,
violoncelle et piano (1985), Monologue-Dialogue pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
et piano (1985), Permutations pour 6 percussionnistes (1986), Hommage à Frescobaldi
pour trio à cordes (1986), Couleurs du feu pour violon, violoncelle et piano (1986),
Sonatine pour violon et piano (1986), Personnage multiple pour cuivres, orgue et
percussion (1987).
Des pièces pour piano, pour orgue, pédagogiques, etc...
(Alain Pâris, 1987)
__________________________________________________________________
Le catalogue des oeuvres originales (504 numéros au 10.12.2010) et des transcriptions de musique ancienne de J.L.Petit est consultable sur le site internet : http://jean-louis-petit.eklablog.com
bio sur le site : http://jeanlouispetit.com
__________________________________________________________________________