|
extrait du DICTIONNAIRE DES INTERPRETES
Ed.Robert Laffont-collection BOUQUINS
_ FORMATION
Chef d’orchestre et compositeur français (Faverolles, 20 aout 1937). Il fait des
études classiques approfondies, entre au séminaire puis décide de se consacrer à la
musique. Il travaille d’abord au Conservatoire de Reims puis entre dans les classes
de Simone Plé et Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il étudie la direction
d’orchestre avec Igor Markevitch, Franco Ferrara et Pierre Boulez.
_ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
En 1957 il fonde un orchestre de chambre qui porte son nom, avec lequel il anime
la vie musicale champenoise (1958-63) et picarde (1964-70). Lauréat du Concours
Dimitri Mitropoulos à New York en 1968, il dirige le Festival Estival de Paris (1972-75)
avant de prendre la direction de l’Ecole Nationale de Musique de Ville d’Avray et de
fonder l’Atelier musique de Ville d’Avray (1974). Pour cet ensemble il commande de
nombreuses oeuvres à des compositeurs contemporains qu’il enregistre et diffuse en
tournée dans toute l’ Europe. Il organise, à partir de 1979, un Festival de musique
française consacré aux compositeurs du début du siècle et à la création.
_ PRINCIPALES ŒUVRES
POUR LA SCENE : Théâtre de la foire (1969) , Casanova (1985), Le Petit Prince (1985)
MUSIQUE POUR ORCHESTRE : Quatre pièces pour cordes (1958), La mort des
oiseaux pour cordes (1977), Mouvant/Fixe (1979), Au-delà su signe (1979), Fragments III
(1980) , La Naissance du malentendu pour trompette et cordes (1982), Fragments V pour 2
trompettes, clavecin et cordes (1985), Les 14 stations pour flûte, hautbois, trompette,
clavecin et cordes (1985), Fragments VII pour flûte, clavecin et cordes (1985).
MUSIQUE VOCALE : Le passage du poète mort pour voix, violon,violoncelle et
piano (1964), Dialogus in musica pour voix et piano (1980), Messe pour Saint Marcel (1981),
Inventaire pour choeur d’enfants (1982)
MUSIQUE DE CHAMBRE : Octuor pour flûte, hautbois, clarinette, basson, 2
trompettes, cor, trombone (1972) , Hommage à Machaut pour flûte, clarinette, violon,
violoncelle et piano (1976), Emotif/Immotivé pour 2 pianos et 2 percussions (1978),
Quelque part effondrée de l’homme pour quatuor à cordes (1979), Jeu pour flûtes et
clavier (1980), Complices pour 6 harpes (1980), Fragments IV pour ondes Martenot, piano
et percussion (1979), Nouveau parcours pour flûte et clavecin (1980), Treize passages
pour saxophone et marimba (1985), La clé de l’eau pour flûte, clarinette, violon,
violoncelle et piano (1985), Monologue-Dialogue pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
et piano (1985), Permutations pour 6 percussionnistes (1986), Hommage à Frescobaldi
pour trio à cordes (1986), Couleurs du feu pour violon, violoncelle et piano (1986),
Sonatine pour violon et piano (1986), Personnage multiple pour cuivres, orgue et
percussion (1987).
Des pièces pour piano, pour orgue, pédagogiques, etc...
(Alain Pâris, 1987)
__________________________________________________________________
Le catalogue des oeuvres originales (504 numéros au 10.12.2010) et des transcriptions de musique ancienne de J.L.Petit est consultable sur le site internet : http://jean-louis-petit.eklablog.com
bio sur le site : http://jeanlouispetit.com
__________________________________________________________________________
Orchestre de Chambre Jean-Louis Petit
]]>
Les Editions Musicales ARMIANE ( armiane@free.fr ) viennent de faire paraître "Le Chef d'Orchestre", un ouvrage de Jean-Louis Petit sur le "geste musical", à l'intention des chefs d'orchestre (9€) diffusion : editions_fortin@club-internet.fr
Pour les cours de gestique donnés par Jean-Louis Petit à la Schola Cantorum de Paris, 269 rue Saint Jacques, métro Port Royal, renseignements à info@schola-cantorum.com
Quatrième de couverture
Jean-Louis Petit a bénéficié des conseils de nombreux chefs, certains, comme lui, toujours en activité. Citons parmi eux Léon Barzin (à Paris), Franco Ferrara (à Venise et à Rome), Pierre Dervaux, Eugène Bigot, Igor Markévitch (à Santiago, à Madrid et à Monaco), Louis Auriacombe, Pierre Boulez (à Bâle), Manuel Rosenthal (au CNSMP), Vladimir Sipush, Jean Périsson, Paul Ethuin,...
Il a étudié attentivement le travail de ceux qu’il a pu voir passer quand il était lui-même musicien dans l’orchestre, et des autres qu’il a pu observer en concert du premier rang des auditeurs-spectateurs.
Il est lauréat du Concours Dimitri Mitropoulos de New York.
Il a dirigé tous les répertoires, classiques et contemporains, ainsi que tous les effectifs possibles, de la formation de chambre au grand orchestre et choeur d’oratorio, sur scène et dans la fosse. Il consigne son expérience dans cet ouvrage qui peut se lire comme un roman et comme un certain témoignage de la vie musicale d’aujourd’hui, ou comme un manuel didactique à l’usage des aspirants chefs d’orchestre.
Son catalogue de compositeur comporte à ce jour 504 numéros d’opus.
Ci-après l'article paru dans 'L'EDUCATION MUSICALE de novembre 2007
Jean-Louis PETIT. Le chef d’orchestre. Éditions musicales Armiane (12, rue d’Anjou, 78000 Versailles. Tél. : 01 39 49 00 19). 15 x 21 cm, 122 p., 9 €.
D’un rare pragmatisme – qui rendra de signalés services à tout apprenti chef d’orchestre ou de chœur – ce « traité de direction » ne laisse dans l’ombre aucun des aspects techniques du métier. Sans s’appesantir toutefois sur ses aspects psychologiques ou administratifs – sinon avec humour… Principaux thèmes traités : battue métrique, travail du chef, les bras, mesures à 2, 3 et 4 temps, geste musical, la levée, baguette ou pas, exercices, tempi, dissociation des bras, recrutement, langues étrangères… Lauréat du Concours Dimitri Mitropoulos, à New York, le compositeur et chef d’orchestre Jean-Louis Petit aura dirigé toutes sortes de répertoires (classiques et contemporains) - en formation de chambre ou grand orchestre, sur scène et dans la fosse. Pour une somme modique, une mine d’or !
]]>
concours international de tuba
Paris/programme
Eliminatoire :
1/ G.F.HAENDEL : Concerto en sol mineur
OU Fr.THUILLIER : Rebellion OU : John STEVENS : Remembrance
OU HINDEMITH : Sonate, OU W.KRAFT : Encounters 2
Finale
(arrgt.Hilgers) 2/ PENDERECKI : Capriccio 3/ Bruce BROUGHTON : Sonate OU GREGSON : Alarum OU Castérède : Sonatine OU KOETSIER : Concertino OU MADSEN : Sonate 1/ Eugène BOZZA : Concertino 2/ R.SZENTPALI : Concerto 3/ Jean-Louis PETIT : Statut du tempsIl est possible de se procurer la totalité des partitions à : Editions FORTIN, 16 rue Ganneron, F - 75018 PARIS. tél +33 1 48 74 28 21,
FAX : + 33 1 40 23 98 67 e-mail : editions_fortin@club-internet.fr
Jury : Gérard BUQUET, Philippe FRITSCH, Hans NICKEL, Jean-Louis PETIT
règlement
1/ Le concours est ouvert aux tubistes de toute nationalité, sans limite d’age.
2/ Les éliminatoires ont lieu le S.12 mars 2011. La finale a lieu le D.13 mars 2011 à 17 h. en concert public.
3/ Le droit d’inscription est de 50 euros
4/ Les horaires de passage pour les éliminatoires seront communiqués aux candidats après le tirage au sort effectué le 1 mars
2011, date limite d’inscription.
5/ Les décisions du jury sont sans appel.
1/ MOZART : Requiem (ou Messe du Couronnement, ou Grande Messe en ut)
en première partie : Beethoven : Ode à la Joie (IXème Symphonie) Haendel : Alleluia
(Messie) Verdi : Dies Irae (Requiem), Schubert : Ave Maria.
Choeur Amadeus de Paris, solistes vocaux à définir
(En 2006, dans le cadre de l’année Mozart, l’Orchestre a présenté le Requiem 32 fois à Paris.)
2/ BACH pour tous les temps
Brandebourgeois n°2 et n°5, les 2 concerti pour violon en la et en mi, le concerto pour violon
et hautbois (avec Jacques Vandeville, titulaire de 5 Prix internationaux de hautbois)
3/ LA BELLE EPOQUE,
Oeuvres de Debussy, Ravel, Roussel, Poulenc, Honegger, Saint-Saëns, Albeniz.
(L’orchestre a interprèté ce programme typiquement français dans toute l’Europe)
4/ Olivier MESSIAEN
Le Quatuor pour la fin du temps (composé en 1940 au Stalag et créé avec ses co-détenus), Thème et variations
pour violon et piano, Le Traquet rieur pour piano.(avec les solistes de l’orchestre)
(Messiaen était Président d’Honneur de l’Orchestre. Jean-Louis Petit, qui a été son élève, a participé à la rédaction du livre qui
est paru aux éditions Séguier à l’occasion du centenaire de sa naissance)
5/ MUSIQUE DU ROY
Trois solistes de l’Orchestre entourent Jean-Louis Petit au clavecin pour interprèter le programme qu’ils ont
donné régulièrement à la Sainte Chapelle : Loeillet, Telemann, Vivaldi, Marin-Marais, Leclair, Bach, Mozart
(Jean-Louis Petit interprète Marin Marais depuis 1958. Il lui a consacré un disque en 1970. Ce compositeur méconnu est
maintenant très en vogue, en partie grâce au cinéma. Il est maintenant toujours très attendu dans notre programme)
6/ GRANDES OEUVRES CELEBRES
Mozart : Petite musique de Nuit, Vivaldi : Les Saisons, Gounod : Ave Maria, Saint-Saëns : Le Cygne, Brahms
Danse Hongroise n°5 , Massenet : Thaïs, Monti : Czardas, Verdi : Variations sur Traviata, Chostakovitch :
Valse, Strauss : Marche de Radetzki, Villa Lobos : Bachianas Brasileiras n°5
Un programme très populaire d’oeuvres que tout le monde connait.
concours international de saxophone
Paris/Ville d’Avray - 13 - 14 Mars 2010
programme
éliminatoire :
1/ Nicolas BACRI : Sonatina lapidaria sax.alto (Editions Leduc)
2/ Pascal ZAVARO : Rush sax.alto (Editions Billaudot)
3/ Pierre-Philippe BAUZIN : Poème sax.alt.
OU VILLA-LOBOS : Fantasia sax.sop. ou tén. (Ed.Peer music)
OU F.MARTIN : Ballade sax.tén (Ed. Universal) OU : D.MILHAUD : Scaramouche (Ed. Salabert)
finale :
1/ Florent SCHMITT : Légende sax.alto (Editions Durand)
2/ Philippe HERSANT : Chant hassidique sax.alto (Editions Durand)
3/ Jean-Louis PETIT : L’un multiple sax. alto (Editions Armiane)
Il est possible de se procurer la totalité des partitions à : Editions ARMIANE 12 rue d’Anjou, F-78000 Versailles
e-mail : armiane@online.fr tel : 01 39 49 00 19
Jury : Nicolas Prost, Christian Wirth, Claude Delangle,
Jean-Louis Petit
règlement
1/ Le concours est ouvert aux saxophonistes de toute nationalité, sans limite d’age.
2/ Les éliminatoires ont lieu le S.13 mars 2010. La finale a lieu le D.14 mars 2010 à 17 h. en concert public.
3/ Le droit d’inscription est de 50 euros
4/ Les horaires de passage pour les éliminatoires seront communiqués aux candidats après le tirage au sort effectué le 1 mars
2010, date limite d’inscription. Les candidats qui n’auront pas confirmé leur participation à cette date ne pourront pas concourir.
5/ Les décisions du jury sont sans appel.
bulletin d’inscription
%. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
nom et prénom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . nationalité. . . . . . . . . . . . . . . . . .
adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ville . . . . . . . . . . . .pays . . . . . . . . .
téléphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . fax . . . . . . . . . . . .e-mail . . . . . . . . .
Je m’inscris au concours international de saxophone de Paris - Ville d’Avray et déclare avoir
pris connaissance du règlement.
Je joins un chèque de 50 euros libellé au nom de Festival de Musique Française.
date signature à l’ordre de :
FESTIVAL DE MUSIQUE FRANCAISE
c/o Jean-Louis PETIT
34 Avenue Bugeaud
F-75116 PARIS
tél.(**33).[0]1.78.33.14.57/ / e-mail : jlpetit@jeanlouispetit.com
(lieu du concours : Château, 8 rue de Marnes, 92410 Ville d’Avray.)
liste des prix
premier prix : 1500 euros / deuxième prix : 1000 euros / , Prix du Conseil Général des Hauts de Seine,
Prix de la Commune de Ville d’Avray), Prix du Public.
Avec l’aide du Conseil Général des Hauts de Seine, Président Patrick Devedjian, de la Communauté de Communes “Arc de
Seine”, Président André Santini, de la Commune de Ville d’Avray Sénateur-Maire Denis Badré,
coproduction Festival de Musique Française, Association des Concerts de Ville d’Avray, dir. Jean-Marie Cottet
CRD.VA, dir. Benoît Schlosberg, en partenariat avec Le-Saxophone.fr et l’Association Saxiana
http://int.comp.paris.va.free.fr/index.html
|