OJLP

Orchestre de Chambre Jean-Louis Petit

Jeudi 11 février 2010 à 18:23

 

Concours International de Saxophone de Paris-Ville d’Avray
(13-14 mars 2010)
Jury : Nicolas Prost, Claude Delangle, Christian Wirth, Jean-Louis Petit
 
RESULTATS
 
Premier Prix, Prix du Conseil Général des Hauts de Seine : Karen-Nikola LUTZ (D)
Deuxième Prix, Prix de la Commune de Ville d’Avray : David DEES (USA)
sont parvenus en Finale : Isabella STABIO (It) et Sarah ROBERTS (USA)
 
Le Public présent à la finale a désigné Karen-Nikola LUTZ “PRIX DU PUBLIC”
 
Biographie des Lauréats
Premier Prix, Prix du Conseil Général des Hauts de Seine
Karen-Nikola LUTZ

http://www.nikolalutz.de/deutsch/news.htm
http://www.nikolalutz.de/englisch/news.htm

Mademoiselle Karen-Nikola LUTZ a étudié le saxophone classique avec Jean-Marie Londeix à Bordeaux (1989/90), puis avec le professeur Bernd Konrad à Stuttgart (1992-96) en même temps que la théorie musicale.
 Comme instrumentiste, elle aborde aussi l‘improvisation libre et maîtrise toutes les nouvelles techniques et modes de jeu utilisés dans la musique contemporaine.
 En Musique classique elle a joué avec des artistes internationaux comme Sainkho Namtchylak,  Peter Kowald, Kasumi, Suddeninfant et a créé de nouvelles œuvres de Makiko Nishikaze, Violeta Dinescu, Helmut Ohring, Mark Lorenz, Kysela, etc…
 En tant que compositeur elle a abordé différent  styles et procédés d’écriture, en particuler dans des « installations sonores ». Elle a participé à des „performance musique et danse“ et travaillé les arts audiovisuels dans un esprit de pluridisciplinarité.
 Elle a dirigé un certain nombre de manifestations interdisciplinaires, en collaboration avec le vidéaste Kasumi et a travaillé avec la danseuse et chorégraphe Fabienne Chyle.
 Mademoiselle Karen-Nikola Lutz enseigne le saxophone classique à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart. Elle vit et travaille dans cette ville.
&
Projets

- Certains l’aiment chaud“- en solo avec échantillonnage expérimental
, pyrotechnie et tourne-disque
- Duo avec le professeur Jürgen Essl (orgue)
-
Membre de l‘Ensemble "Hörlabor", (duo avec Armin Sommer percussion)
- Collaboration avec l‘Ensemble "Crossart"  (musique contemporaine)
- Collaboration avec Rebekka Uhlig (voix)
- Collaboration avec Oliver Prechtl (piano), avec
- Ensemble MUL – (Steffen Moddrow (batterie),Rebekka Uhlig (voix), Nikola Lutz)(platines,saxophone)
- Ensemble "Tortue Vibes" - musique du monde avec Armin Sommer (percussion)
- „Shiva Sound System“ – Musiques du Monde et danse avec Ilja Sibbor (didgeridoo) et DJ Amar
- Tangotopia - tango et klezmer avec Ina Henning (accordéon)
- Collaboration avec Bridge Markland (performance)

Prix / Bourses

bourse de Kunststiftung Baden-Württemberg 1998
bourse de Hermann-Haake-Stiftung 2000
Premier Prix du Concours International de Saxophone de Paris-Ville d‘Avray
 Participation à

Eclat Festival Stuttgart, Musikprofile Stuttgart, California Institute des arts (Los Angeles), Niederösterreichisches Donaufestival Korneuburg, Theater Rampe Stuttgart, Vienne Rhiz, WIM Zurich, tous les Systèmes Festival Essen, Berwick Research Institute (Roxbury, USA), Evos
Le Centre d'Art (Lowell, USA), volant (Easthampton, USA), C-Pop Gallery (Detroit), SS Nova (Cincinnati), Prodigal Son (Chicago), Dehli International Center (Indien), pleinlessens festival (Mulhouse), Galerie La fluctuation des Images Stuttgart, Tübingen Camp Festival, SWR Stuttgart,
Alte Oper de Francfort, Festspielhaus de Salzbourg, Merlin Stuttgart, VDT Symposium Ludwigsburg, Staatstheater Oldenburg

Créations d’oeuvres nouvelles
Mademoiselle Lutz a assuré la création d’œuvres de Makiko Nishikaze, Wolfgang Motz, Frederik Zeller, David Mason, Eva Barath, Gerhard Braun, Ricardas Kabelis, Dieter Kaufmann, Christopher Henry Kauffman, Walther Erbacher, Thomas Brunner, Mark Lorenz Kysela, Andreas Krennerich, Violeta Dinescu, Helmut Ohring, SteffenSchleiermacher, Orm Finnendahl, Hans Koller, Nadir Vassena, François Rossé, Petr Pokorny, Oliver Prechtl, Marta Gentilucci, Germán Moreno Brull, Yoshifumi Tanaka, Marina Khorkova, Shin-Woong Kim.

Liste des œuvres de Karen-Nikola LUTZ (extrait)

Trois femmes - Klinikum Stuttgart - 11 / 2000
Linako's Loops Lovely & Copy - music & performances Donaufestival 2001
Exit N ° 7 - spectacle de danse-Herold Passage Stuttgart - 10/2003
Die Formel - performance théâtre musical - Treffpunkt Rotebühlplatz / Theater Rampe Stuttgart -2002/2004
MisplacedX - installation performative - Eclat Festival Stuttgart 2004
Irregehen - théâtre musical - stuttgart rampe théâtre - 28 janvier au 12 février 2005
Identité globale -  composition pour installation sonore et  voix - 11 nov 2006
GraficSound I - exposition et concert avec Rebekka Uhlig - 14 décembre 2006
Organisation

en 2001 elle fonde le
« Saxophonfestival Stuttgarter »
en 2005 elle créé son propre label
« Records Linako »

Enseignement

Depuis 2006,
Karen-Nikola Lutz enseigne le saxophone classique à la Hochschule für Darstellende Musik und Kunst de Stuttgart (Conservatoire des Arts de la scène de Stuttgart)
Elle fait des conférences et assure des ateliers sur l'improvisation, sur le saxophone, sur la
composition et l
’informatique musicale au TTW de Ludwigsburg,à  CalArts Université de Los Angeles (USA), à l‘Universidade Federal de Minas Gerais, à Belo Horizonte (Brésil) et la London Metropolitan University

Discographie (extrait)

2005 Loops blanc - Documents linako
2005 énergie sismique - Documents linako
2002 en parlant avec des oiseaux mécaniques
2002 SuddenInfant - SudnInfnt vivent à Bâle -
www.rrrecords.com 1999
Saxophonisches Ensemble B - Chez muziek
Sites Internet
 ADRESSE DE COURRIEL
 ===================================================================================
 Anglais
studied classical saxophone 1989/90 with Jean-Marie Londeix in Bordeaux and 1992-96  with Prof. Bernd Konrad in Stuttgart and musical theory. As instrumentalist she focusses in free improvised music and contemproary classical music. She played with international artists like Sainkho Namtchylak, Peter Kowald, Kasumi, Suddeninfant and premiered new works by Makiko Nishikaze, Violeta Dinescu, Helmut Öhring, Mark Lorenz Kysela and others.
As composer she focusses in sound installation, audiovisual art, performance and dance. She runs a number of interdisciplinary collaborations like a duo with video artist Kasumi and works with dancer and choreographer Fabin Chyle.
 Nikola Lutz teaches classical saxophone at Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart and lives and works in Stuttgart.
 projects
Some like it hot – solo project with experimental turntablism, sampling and pyrotechnics
Duo with Prof. Jürgen Essl (organ)
Ensemble „Hörlabor“ – contemporary music with Armin Sommer (percussion)
 Ensemble „crossart“ – contemporary music
 Collaboration with Rebekka Uhlig (voc)
 Collaboration with Oliver Prechtl (piano)
 MUL - Steffen Moddrow (drums, objects), Rebekka Uhlig (voc), Nikola Lutz (turntables, saxophone)
 Ensemble „Turtle Vibes“ – world music with Armin Sommer (percussion)
 Shiva Sound System - global dance music with Ilja Sibbor (didgeridoo) and dj Amar
 Tangotopia – tango and klezmer with Ina Henning (accordeon)
 Collaboration with Bridge Markland (performance)
 
 prizes/scholarships
scholarship of Kunststiftung Baden-Württemberg 1998
scholarship of Hermann-Haake-Stiftung 2000
 
Performed at (excerpt)
Eclat Festival Stuttgart, Musikprofile Stuttgart, California Institute of the Arts (Los Angeles), Niederösterreichisches Donaufestival Korneuburg, theater rampe stuttgart, rhiz vienna, WIM Zürich, Open Systems Festival Essen, Berwick Research Institute (Roxbury, USA), Evos Art Center (Lowell, USA), Flywheel (Easthampton, USA), C-Pop Gallery (Detroit),  S.S. Nova (Cincinnati), Prodigal Son (Chicago), Dehli International Center (Indien), pleinlessens festival (Mulhouse), Galerie Fluctuating Images Stuttgart, Camp Festival Tübingen, SWR Stuttgart, Alte Oper Frankfurt, Festspielhaus Salzburg, Merlin Stuttgart, VDT Symposium Ludwigsburg, Staatstheater Oldenburg
 Premiered new works by (excerpt)
Makiko Nishikaze, Wolfgang Motz, Frederik Zeller, David Mason, Eva Barath, Gerhard Braun, Ricardas Kabelis, Dieter Kaufmann, Christopher Henry Kauffman, Walther Erbacher, Thomas Brunner, Mark Lorenz Kysela, Andreas Krennerich, Violeta Dinescu, Helmut Öhring, Steffen Schleiermacher, Orm Finnendahl, Hans Koller, Nadir Vassena, François Rossé, Petr Pokorny, Oliver Prechtl, Marta Gentilucci, Germán Moreno Brull, Yoshifumi Tanaka, Marina Khorkova, Shin-Woong Kim
 
 List of own works (excerpt)
Three Women – Klinikum Stuttgart – 11 / 2000
Linako’s Lovely Loops & Copy – music & performance –Donaufestival 2001
 Exit No7 – dance performance –Herold Passage Stuttgart - 10/2003
 Die Formel – music theater performance – Treffpunkt Rotebühlplatz / theater rampe stuttgart -2002/2004
 MisplacedX – performative installation – Eclat Festival Stuttgart 2004
 Irregehen – music theater – theater rampe stuttgart  - 28 Jan – 12 Feb 2005
 Global Identity – composition for sound installation and voice – 11 Nov 2006
 GraficSound I – exhibition and concert with Rebekka Uhlig – 14 Dec 2006
 
 
2001 founded the Stuttgarter Saxophonfestival
 2005 founded her own label Linako Records
teaching
 since 2006 Nikola Lutz teachis classical saxophone at Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart (Stuttgart Performing Arts Conservatory)
 Nikola Lutz did lectures and workshops on improvisation, saxophone, composition and interfacing at TTW Ludwigsburg, CalArts  University in Los Angeles (USA), Universidade Federal de Minas Gerais in Belo Horizonte (Brasil) and London Metropolitan University
discography (excerpt)
 2005 White Loops – linako records
 2005 Seismic Energy – linako records
 2002 speaking with mechanic birds
 2002 SuddenInfant – SudnInfnt live in Basel – www.rrrecords.com
 1999 Saxophonisches Ensemble B - chez muziek
 internet
===================================================================================
2ème Prix, (Prix de la Commune de Ville d’Avray) :
David Dees
 David Dees est professeur agrégé de saxophone à l'école de musique de la Texas Tech University.
En tant qu’interprète il s’est beaucoup produit aux Etats Unis.
Il s’est produit en récitals et a réalisé des master classes en Angleterre (au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire de Birmingham), et en Suisse (à la Musik-Akademie de Basel et à la Musikhochschule de Lucerne).
Ses activités récentes l’ont conduit à participer à la «  Sinfonia da Requiem » de Benjamin Britten avec l'Orchestre symphonique de Dallas, aux spectacles «  Shadowlands, avec le Concerto pour saxophone soprano et quatuor à cordes de Teresa LeVelle. Il a joué au Carnegie Recital Hall, au Whittier College et à l'Université de Pepperdine. Il a créé le Concerto pour  Saxophone soprano de John Mackey avec la Texas Tech University Symphonic Wind Ensemble.
Il s'est produit au Congrès Mondial du Saxophone à Montréal et à Ljubjana (Slovénie), au Symposium international du saxophone de la United States Navy Band, au « North American Saxophone Alliance Conférence » en Caroline du Sud, Géorgie, Iowa, Arkansas, Nouveau-Mexique et Texas. Il est directeur de la North American Saxophone Alliance (Région 4) et, à ce titre il a accueilli en 2003 à la Texas Tech University la « NASA Région 4 Conférence ».
Il a été lauréat de plusieurs concours d’interprétation, dont celui de l'Université du Texas du Nord (Concours de concerti), celui de Kingsville (Young Artist Competition), celui de la « North American Saxophone Alliance » et celui de la « Fischoff National Chamber Music ».
Il fait partie des jurys de la « North American Saxophone Alliance » pour la musique classique.
Son enregistrement de « Shadowlands », concerto pour saxophone soprano et quatuor à cordes de Teresa LeVelle,  est disponible chez  Innova Recordings.
David Dees a obtenu son baccalauréat de musique à l'Université du Nord Texas où il fut l'élève de Debra Richtmeyer, et sa maîtrise de musique à la Northwestern University, où il fut l'élève de Frédéric Hemke.
Il a reçu une distinction exceptionnelle de l'Université, « Texas Tech Award » présentée par Mortar Board et Omicron Delta Kappa.
Avant d’être professeur à l'Université Texas Tech David Dees était saxophoniste dans la musique militaire des États-Unis (Pershing's Own), à Washington, DC.
Anglais
David Dees is Associate Professor of Saxophone in the School of Music at Texas Tech University. He has appeared throughout North America and has presented recitals and master classes at the Royal College of Music in London, The Birmingham Conservatory, and in Switzerland at Musik-Akademie der Stadt Basel and at Musikhochschule Luzerne. Recent activities include performances of Benjamin Britten's Sinfonia da Requiem with the Dallas Symphony, performances of Teresa LeVelle's Shadowlands, concerto for soprano saxophone and string quartet in Carnegie Recital Hall, Whittier College and at Pepperdine University, and performances of John Mackey's Concerto for Soprano Saxophone with the Texas Tech University Symphonic Wind Ensemble. He has performed at World Saxophone Congresses in Montreal and Ljubjana, Slovenia, the United States Navy Band International Saxophone Symposium, and at North American Saxophone Alliance Conferences in South Carolina, Georgia, Iowa, Arkansas, New Mexico and Texas. He has been a prizewinner in several performance competitions including the University of North Texas Concerto Competition, Kingsville Young Artist Competition, the North American Saxophone Alliance Competition and the Fischoff National Chamber Music Competition. He serves as Region 4 Director of the North American Saxophone Alliance and hosted the 2003 NASA Region 4 Conference at Texas Tech University. He has served as a member of the jury for the North American Saxophone Alliance Classical Performance Competition. His recording of “Shadowlands, concerto for soprano saxophone and string quartet,” by Teresa LeVelle is available on Innova Recordings. He received his Bachelor of Music degree from the University of North Texas where he was a student of Debra Richtmeyer and his Master of Music degree from Northwestern University where he was a student of Frederick Hemke. He was a recipient of a Texas Tech University Outstanding Faculty Award presented by Mortar Board and Omicron Delta Kappa. Prior to joining the faculty at Texas Tech University, he was a saxophonist with the United States Army Band (Pershing's Own) in Washington, DC. website: www.daviddees.com



concours international de saxophone
Paris/Ville d’Avray - 13 - 14 Mars 2010

programme
éliminatoire :
   1/ Nicolas BACRI : Sonatina lapidaria sax.alto (Editions Leduc)
   2/ Pascal ZAVARO : Rush sax.alto (Editions Billaudot)
 3/ Pierre-Philippe BAUZIN : Poème sax.alt. 
http://ojlp.cowblog.fr/images/ElisaHall.jpg  OU  VILLA-LOBOS : Fantasia sax.sop. ou tén. (Ed.Peer music)
  OU F.MARTIN : Ballade sax.tén (Ed. Universal) OU : D.MILHAUD : Scaramouche (Ed. Salabert)
finale :
  1/ Florent SCHMITT : Légende sax.alto  (Editions Durand)
 2/ Philippe HERSANT : Chant hassidique sax.alto  (Editions  Durand)
  3/ Jean-Louis PETIT : L’un multiple sax. alto (Editions Armiane)
 
Il est possible de se procurer la totalité des partitions à : Editions ARMIANE 12 rue d’Anjou, F-78000 Versailles
e-mail :
armiane@online.fr  tel : 01 39 49 00 19


Jury : Nicolas Prost, Christian Wirth, Claude Delangle,
Jean-Louis Petit

règlement

1/ Le concours est ouvert aux saxophonistes de toute nationalité, sans limite d’age.

2/ Les éliminatoires ont lieu le S.13 mars 2010. La finale a lieu le D.14 mars 2010 à 17 h. en concert public.

3/ Le droit d’inscription est de 50 euros

4/ Les horaires de passage pour les éliminatoires seront communiqués aux candidats après le tirage au sort  effectué le 1 mars
2010, date limite d’inscription. Les candidats qui n’auront pas confirmé leur participation à cette date ne pourront pas concourir.

5/ Les décisions du jury sont sans appel.
bulletin d’inscription
%. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
nom et prénom.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  nationalité.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

adresse .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . ville .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .pays .  .  .  .  .  .  .  .  .

téléphone .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . fax  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .e-mail .  .  .  .  .  .  .  .  .

Je m’inscris au concours international de saxophone de Paris - Ville d’Avray et déclare avoir
pris connaissance du règlement.

Je joins un chèque de 50 euros libellé au nom de Festival de Musique Française.

date                                signature                      à l’ordre de :

FESTIVAL DE MUSIQUE FRANCAISE
c/o Jean-Louis PETIT
34 Avenue Bugeaud
F-75116 PARIS
tél.(**33).[0]1.78.33.14.57/ / e-mail :
jlpetit@jeanlouispetit.com    
(lieu du concours : Château, 8 rue de Marnes, 92410 Ville d’Avray.)

liste des prix

premier prix : 1500 euros / deuxième prix : 1000 euros / , Prix du Conseil Général des Hauts de Seine,
Prix de la Commune de Ville d’Avray), Prix du Public.
 
Avec l’aide du Conseil Général des Hauts de Seine, Président Patrick Devedjian, de la Communauté de Communes “Arc de
Seine”, Président André Santini, de la Commune de Ville d’Avray Sénateur-Maire Denis Badré,
 coproduction Festival de Musique Française,  Association des Concerts de Ville d’Avray, dir. Jean-Marie Cottet
CRD.VA, dir. Benoît Schlosberg, en partenariat avec Le-Saxophone.fr et l’Association Saxiana
http://int.comp.paris.va.free.fr/index.html

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : OJLP n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ojlp.cowblog.fr/trackback/2964610

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast